Crédit:

Côte d’Ivoire : l’autonomisation des femmes de Tengrela, une priorité pour l’ONG JADE et ses partenaires

L’ONG JADE (Jeunes en Action pour le Développement), connue pour ses actions en faveur du développement par l’éducation, a en collaboration avec l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire et d’autres partenaires, lancé depuis bientôt une année un programme de formation de 120 auditrices du projet Centre d’Alphabétisation féminin de Tengrela (CAFET) en vue de leur autonomisation. Et ce samedi 14 septembre 2024 est une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire des apprenantes, ces dernières recevaient leur certificat de fin de formation.

Des récipiendaires, crédit photo : ONG JADE

LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : l’ONG JADE forme des femmes de Tengrela aux notions de Premiers secours communautaires

La genèse du programme CAFET et ses partenaires

Lancé le 04 novembre 2023, l’initiative Centre d’Alphabétisation Féminin de Tengrela (CAFET) a mobilisé 120 jeunes filles et femmes réparties en 4 quartiers de la ville et du village de Danzourou.

Encadrées par une équipe de 5 moniteurs professionnels dont 2 femmes, sous la supervision du Conseiller en Alphabétisation Dao Seny et de Mme Koné Aminata, chef de projet, le CAFET a fonctionné jusqu’à son terme le 8 mai 2024, grâce à la subvention du programme d’auto-assistance de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire.

Des récipiendaires et des partenaires. Crédit photo : ONG JADE

Le projet a également bénéficié de l’apport d’autres partenaire, tous présents à la cérémonie de remise des certificats. Ce sont : le Chef de Canton Issa Coulibaly, Mme le Préfet de département, représentée par le nouveau Chef de circonscription de l’IEPP(1) M. Bamory TRAORÉ, ainsi que Mémé Sita Diallo, marraine de la bibliothèque qui a servi de local d’apprentissage aux femmes et M. Coulibaly ALy Badra, Président de l’ONG JADE.

La formation et ses avantages

La formation dispensée aux auditrices était en deux volets. Dans un premier temps, les femmes ont suivi un programme d’alphabétisation classique de Niveau 1. Dans un second temps, elles ont reçu 4 formations sur les VBG (violence basée sur le genre), la Santé Sexuelle, Le secourisme communautaire et la gestion d’association. 

LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : l’ONG JADE informe les auditrices de ses centres d’alphabétisation de Tengrela sur les Violences Basées sur le genre (VBG)

Le bilan est très élogieux car selon le conseiller en alphabétisation et superviseur pédagogique, M. Dao Seny : « Sur l’effectif des 120 auditrices qui ont bravé le froid pour les unes, la chaleur et la nuit de l’harmattan pour les autres, seules 12 femmes n’ont pas pu terminer la formation. C’est une note très satisfaisante, car plus de 70%  des auditrices savent lire, écrire et compter, mais surtout mieux s’organiser de base et 93% ont réussi les évaluations terminales de Niveau 1. ».

Une récipiendaires reçoit un kit scolaire. Crédit photo : ONG JADE

Il faut souligner que le but de ce projet était de rendre les femmes plus autonomes dans leurs activités quotidiennes et leur donner les arguments pour militer en faveur de plus de scolarisation de la jeune fille dans le département et dans leur milieu de vie.

Justement, pour M. Coulibaly ALy Badra, président de l’organisation Jeunes en Action pour le Développement (JADE) : « Savoir lire, écrire, calculer et ne serait-ce que taper sur son téléphone un numéro d’appel reste une exigence pour l’autonomisation et l’épanouissement de la jeune fille et de la femme aujourd’hui et demain. » C’est l’une des raisons pour lesquelles, selon M. Coulibaly, son organisation milite depuis plus de 15 ans maintenant en faveur de plus d’indépendance économique de la femme.

Abondant dans le même sens que le président l’ONG JADE, M. Traoré Bassory, nouveau chef de circonscription d’IEPP  et représentant de Mme le préfet, s’est réjoui des capacités des apprenantes ; en pouvant insérer un numéro de téléphone, elles font un grand pas vers l’autonomisation, non seulement, mais elles valorisent les efforts aussi faits en faveur de l’alphabétisation par son ministère.   

Les perspectives

Les perspectives du programme d’alphabétisation et de formation sont prometteuses.  Le projet a d’abord pour ainsi dire éveillé les consciences. Le Chef de Canton par exemple, Issa Coulibaly, qui a clos la cérémonie, s’est adressé en langue locale aux femmes avec un message fort sur la nécessité de la scolarisation de la jeune fille aujourd’hui. Car je cite : « L’éducation, qui était longtemps considérée dans la région comme une chose de païens et pour les étrangers, apporte bien de lumière dans l’existence et l’épanouissement de l’homme en général. »  En rappelant le mauvais taux aux examens scolaires de 2023-2024 et le rang peu honorable de Tengrela au dernier classement des écoles en 2024, il a en outre invité les femmes à plus d’engagement. Il a enfin plaidé auprès des organisateurs pour la pérennité de ce programme.

Jeune récipiendaire, compagnie de M. Coulibaly, Président de l’ONG JADE, crédit photo : ONG JADE

LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : le premier Festival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela (FESACT 2023)

L’ONG JADE ensuite, toujours dans l’élan d’autonomisation de la femme, mais aussi pour créer et nourrir de l’engouement vis-à-vis de cette noble action, en particulier chez l’enfant, a profité de l’occasion pour récompenser les 5 lauréats de la 2ème édition du concours d’orthographe et de lecture de sa bibliothèque Sita Diallo de Tengrela.

Au centre, un lauréat du concourt d’orthographe. Crédit photo : ONG JADE

LIRE AUSSI :

La bibliothèque Maison Connectée des Savoirs (MCDS) Sita Diallo de Tengrela est officiellement ouverte

Selon M. Djan Bi Vanié, responsable du concours, 130 élèves étaient inscrits ; 93 ont participé réellement aux 4 niveaux du concours : Orthographe, Dictée, Culture générale et lecture ; 95% des enfants ayant participé à ces concours sont admis en classe de 6è. Ces chiffres élogieux montrent l’intérêt que suscite ce programme parmi les élèves et son influence positive sur les résultats scolaires, selon M. Djan Bi Vanié. 

LIRE AUSSI

Côte d’Ivoire : célébration de l’excellence à la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela

Deux établissement scolaires, à savoir l’EPC NDA et l’EPP Fassongo Diabaté, sur les 17 écoles de l’IEPP, ont par ailleurs reçu un diplôme de reconnaissance pour leur engagement auprès de JADE depuis 3 ans à l’épanouissement des enfants et des mamans.

L’ONG JADE, comme pour répondre favorablement aux doléances du Chef de Canton, Issa Coulibaly, prévoit, par la voix de son président, maintenir le projet d’alphabétisation,dans les locaux de sa bibliothèque, pour permettre aux femmes de continuer leur parcours en suivant les cours de niveau 2 d’alphabétisation à partir du 4 novembre 2024.

(1) IEPP (Inspection de l’Enseignement Primaire Public)

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires