Crédit: FESACT 2023

Côte d’Ivoire : le premier Festival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela (FESACT 2023)

Le mercredi 31 Mai, se sont tenues les phases finales – après les étapes de lancement, formation de délégués de communauté scolaires et de présélection en Avril – du FESACT. Celui-ci a été initié par l’association Jeunes en Action pour le Développement (JADE) à travers sa bibliothèque Maison connectée des savoirs (MCDS) Sita Diallo de Tengrela en collaboration avec l’Inspection de l’Enseignement Primaire et Préscolaire (IEPP), la Direction départementale de la Promotion de la Jeunesse, la Radio BINKADI et le Comité local de la Croix-Rouge.

Festival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela (FESACT) 2023 Crédit photo FESACT 2023

Sur les 17 écoles inscrites au départ, 5 ont réussi à se qualifier pour la phase finale et ont – chacune – donné des prestations dans dix disciplines, à savoir : la lecture, le dessin, la dictée, l’éloquence, la poésie, la tenue traditionnelle, la chanson traditionnelle, la danse, le théâtre et le conte.

Festival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela (FESACT) Crédit Photo Fesact 2023

Le Festival, ouvert par les discours de M. Coulibaly Aly Badra, Commissaire Général et M. Alban Koré, Directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, le matin du 31, s’est simultanément tenu sur deux espaces : à la Maison Connectée des Savoirs de Grand-Lahou et Tengrela pour les concours individuels et au Foyer Polyvalent pour les concours de scène et de groupe. De nombreuses personnalités éducatives, administratives, religieuses et coutumières – le Chef de Canton en chef – ont honoré de leur présence, la manifestation culturelle et éducative. Elles ont par ailleurs passé entièrement la journée avec les festivaliers.

Festival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela (FESACT) Crédit Photo Fesact 2023

A l’issue des festivités et compétitions sous le regard du Chef de Canton de Tengrela, le festival a attribué 19 prix, dont 13 aux meilleures écoles participantes aux concours, et 3 prix d’honneur, 1 prix du mérite et 2 prix spéciaux aux personnes qui soutiennent les activités de promotion de la lecture, du livre et des arts dans la ville du Tin. L’école primaire catholique Notre Dame des Apôtres (EPC NDA), pour avoir raflé 8 prix individuels sur 10, s’est vue attribué le Super Prix FESACT 2023.

Festival Scolaire des Arts et de la Culture de Tengrela (FESACT) Crédit Photo Fesact 2023

M. Badra Aly Coulibaly a, au terme de la cérémonie, au nom du Comité d’organisation du Festival dont il est le premier responsable, d’abord remercié l’auguste public et les différents acteurs culturels pour leur présence et leur participation. Il a ensuite déclaré je cite : « avoir mesuré à travers cette expérience, les difficultés de tous les promoteurs de la culture, particulièrement ceux du segment livre et lecture ».  Il a par conséquent salué le niveau de RÉSILIENCE et de Dextérité de ces acteurs culturels, avant de réaffirmer sa satisfaction des activités menées.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires

ABC
Répondre

Merci JC.
C'est une initiative que nous espérons pouvoir renouveler grâce aux prières des Ivoiriens...