Crédit:

Côte d’Ivoire : célébration de l'excellence à la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela

Lundi 6 juin 2022 s’est tenue à la bibliothèque Sita Diallo de Tengrela une journée de d’excellence à l’issue de la septième édition du Programme d’Animation Scolaire de Récréation et de l’Excellence. La fête simplement fut belle.

Récipiendaires, enseignents, parents et autorité, . Crédit photo MCDST

Le #PASRE, rappelons-le, a été initié depuis huit ans par l’association Jeunesse en Action pour le développement et le groupe scout les Siamois. Il mobilise dans cinq villes et localité (Grand-Lahou, Tanda, Kouibly, Aboboté, ainsi que Tengrela qui est à sa première édition) des milliers d’enfants et élèves du primaire et du secondaire autour de la lecture, de la dictée, de la rédaction, du sport, du dessin, du théâtre et de la danse.

Les sept champions de la septième édition du #PASRE ont reçu leurs lots lors de cette journée de célébration, devant parents, amis, enseignants et autorités scolaires et de la Jeunesse et du Service Civique de Tengrela. La Maison Connectée des Savoirs (MCDS) de ladite ville a été le cadre de la cérémonie.

Placée sous l’égide de M. Koré, Directeur Départemental de la Jeunesse et de l’instruction civique de Tengrela, la cérémonie a dans un premier temps a distingué les quatre meilleurs candidats de CM2 du concours sur les 120 inscrits et troisélèves de terminale venus du lycée. Les récipiendaires avent été soumis entre janvier et mai, pour les CM2 à quatre épreuves de dictée, de lecture, d’orthographe, de culture générale et de grammaire. Ceux de terminale avaient subi trois épreuves au format « bac » en dissertation et commentaire en français et en philosophie. Chaque lauréat a reçu un lot de livres et d’annales, ainsi que des goodies. Il ont aussi bénéficié d’une enveloppe de 5000 à 50000 XOF, selon leur classement.

Les quatre récipiendaires des écoles primaires (au centre), . Crédit photo MCDST

Dans  un deuxième temps M. Molo Kadjo, directeur de la Maison Connectée Des Savoirs de Tengréla (MCDST), en reprenant un propos de Thomas Sankara sur l’éducation, a remercié tous les directeurs des écoles partenaires, le responsable de la bibliothèque de l’Inspection de l’Enseignement Primaire Public (IEPP) et les parents. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux candidats à qui il a souhaité bonne chance pour les examens de fin d’année.

Les trois Récipiendaires des lycées (au centre). Crédit photo MCDST

Dans un troisième temps, le Directeur des Maisons Connectés Des Savoirs, M. Ladji Coulibaly a, lors de son intervention, d’abord salué l’implication de toutes les personnes passionnées de lecture présentes. Il a ensuite et surtout exhorté les élèves à intégrer la visite de la Bibliothèque dans leurs habitudes hebdomadaires.

Selon lui, en effet, les leaders et les élites que l’on admire et suit sur les réseaux sociaux sont avant tout de grands lecteurs. La lecture donne, a-t-il ajouté, les moyens à chacun de s’ouvrir au monde au fil des pages, de se cultiver et de se distinguer. La Bibliothèque de Tengrela appartient aux populations de ladite ville a-t-il martelé, avant de plaider auprès de celles-ci pour leur participation à chacune de ses activités afin de la rendre vivante.  

M. Ladji Coulibaly a pour finir remercié tous les amoureux de la culture et de l’éducation qui, grâce à leurs soutiens moral, financier et matériel, ont rendu possible cette cérémonie riche en couleurs et en émotions. Ses remerciements ont été adressés en particulier à :

  • – M. Diarra Youssouf pour sa sympathie, sa confiance et son don en numéraire ;
  • – Messieurs Coulibaly Djakaridja et Mohamed Ladji, pour le transport des objets et les écharpes ;
  • – Messieurs Coulibaly et Doudou, pour les goodies Codys ;
  • – M. Affi Olless, Bousier Community Collège International Programme (CCIP), venu spécialement depuis le Kentucky, aux Etats-Unis, pour la cérémonie,
  • – Mmes et Messieurs les Directeurs et Enseignants de l’association TENGRELA GRANDIRA (TG), propulseurs du développement économique et social, pour leurs implications dans la mobilisation, la composition des épreuves et les corrections ;
  • – La Librairie Lena du Dr Kane Aminata ;
  • – Les familles Molo, Sangaré et Koné.

Le Directeur des Maisons Connectées Des Savoirs a encore pour finir réitéré sa reconnaissance et ses félicitations à tous pour cette belle célébration de l’excellence. Il a définitivement terminé son intervention en donnant rendez-vous en novembre 2022, à Grand-lahou pour la récompense des lauréats de cette ville. La cérémonie aura lieu au cour du Festival International Efrouba du #Livre, a-t-il précisé.

Le directeur des MCDS (au centre) Récipiendaires, Crédit photo MCDST

La MCDS de Tengrela clos avec cette cérémonie d’excellence ses activités de l’année scolaire 2021-2022.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires