Crédit:

Côte d’Ivoire : l’ONG JADE forme des femmes de Tengrela aux notions de Premiers secours communautaires

Du 20 au 23 Janvier 2024 dernier, la Croix Rouge, Comité local de Tengrela en réponse à l’invitation de l’ONG JADE (Jeunesse en action pour le développement), a formé les 120 femmes des centres d’alphabétisation féminin (CAFET) aux notions de premiers secours communautaires.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : l’ONG JADE informe les auditrices de ses centres d’alphabétisation de Tengrela sur les Violences Basées sur le genre (VBG)
Des apprenantes et leurs formateurs de la Croix Rouge locale ; crédit photo : ONG JADE

La formation, donnée par Messieurs Ouattara Aimé et Coulibaly Zié, formateurs à la Croix Rouge locale, comprenait 8 modules, à savoir :  la conduite à tenir face à une victime qui s’étouffe ; la conduite à tenir face à une victime consciente et qui respire ; la conduite à tenir face à une victime inconsciente et qui ne respire pas ; la conduite à tenir face aux hémorragies ; les blessures ; le bandage ; le massage cardiaque et le dégagement.

L’apprentissage, tenant compte des réalités et des activités des auditrices, a reçu un bel accueil de la part de ces dernières. Il faut relever que des témoignages en prélude à la formation et qui traduisent le quotidien des femmes du Nord de la Côte d’Ivoire annonçaient déjà l’assentiment des apprenantes : « Dans les champs et souvent dans les marchés ou même à la maison, nous rencontrons des rats, des serpents, des scorpions. Souvent un objet peut nous couper ou des épines traversent notre chaire. On souffre, on crie, ça finit par passer. Il y a même des morts ou des déformations. », rapporta Mme Awa Sangaré ; « La dernière fois, je suis tombée en passant sur le petit pont. Mon bras est sorti de mon épaule. J’ai trainé la main jusqu’en ville. C’était chaud. », témoigna Abi Koné, vendeuse de fagots.

Des apprenantes, leur formateur de la Croix Rouge locale et des invités, crédit photo : ONG JADE

Interrogé sur ses impressions après la formation, M. Ouattara fit le constat que le besoin d’un tel apprentissage se faisait sentir chez les femmes. Il confia que la croix rouge promettait revenir pour d’autres apprentissages.

Ce qui serait louable vus les objectifs de ce deuxième (2e) atelier mensuel, intégré au programme d’alphabétisation du Centre d’alphabétisation féminin (CAFET), à savoir l’autonomisation des femmes sur les itinéraires de leurs activités.

LIRE AUSSI

Initiative citoyenne en Côte d’Ivoire : les scouts Les Siamois et l’ONG Jade donnent l’exemple

L’ONG JADE, à l’initiative de cette formation des femmes au premier secours et d’autres projets concernant cette cible, bénéficie d’une subvention de l’Ambassade des USA, afin justement de promouvoir l’autonomisation de la gent féminine dans ses différentes activités. A l’issue de ce programme, les femmes engagées devront savoir lire, écrire et compter, mais surtout mieux s’organiser.

Le projet, placé sous la supervision du Conseiller Alphabétisation de l’IEPP Tengrela, compte 5 moniteurs dont deux femmes qui enseignent 120 auditrices dotées des kits complets d’apprentissage. Le prochain atelier se tiendra fin février 2024. Il portera sur la santé sexuelle et la santé de la reproduction, ainsi que le planning familial. Il sera animé par des sages-femmes et infirmières du département.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires

N'Guessan Jean Christ Koffi
Répondre

You're welcome.