Crédit:

La bibliothèque Maison Connectée des Savoirs (MCDS) Sita Diallo de Tengrela est officiellement ouverte

Le samedi 15 janvier 2022 dernier, devant les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, éducatives, les donateurs, les parents, les enfants, les jeunes, les ouvriers, les techniciens, les architectes, la bibliothèque Maison Connectée des Savoirs (MCDS) Sita Diallo de Tengrela (Côte d’Ivoire) a été officiellement inaugurée et ouverte.

Invités et organisateurs. Crédit photo : Aly Coulibaly

Le projet, réalisé dans la ville de Tengrela, située dans le Nord de la Côte d’Ivoire, à 950 km d’Abidjan, est le jumeau du tiers-lieu éducatif de Grand-Lahou. Il a commencé en juin 2021 pour prendre fin en novembre 2021, il a été piloté à distance par le cabinet d’architecture « Hypothesis atelier », composé de jeunes architectes et humanitaires suisses et colombiens basés à Genève et Séoul.

L’équipement de la bibliothèque en livres a été réalisé par Madame Capiaux S. de Belgique et par à une longue chaîne de solidarité amicale et fraternelle présente sur les 5 Continents.

Invités en déambulation dans la Bibliothèque
Invités en déambulation dans la Bibliothèque. Crédit photo : Aly Coulibaly

Après les libations, les discours et les présentations, le Directeur Oka Ismaël de la Clinique Juridique de Korhogo a animé le premier atelier sur les violences basées sur le genre (VBG) devant autorités, invités, parents et jeunes.

Atelier sur les violences basées sur le genre, animé par M. Oka
Atelier sur les violences basées sur le genre, animé par M. Oka Crédit photo : Aly Coulibaly

La bibliothèque sera ouverte les mercredis après-midi et samedi matin, jours de repos scolaire. Sa direction est confiée à Mme Koné Aminata, Sociologue et M. Molo Kadjo, Éducateur. Un abonnement est requis pour y avoir accès, selon l’administration.

Dans le programme pour l’année 2022 de la bibliothèque de la MCDS Sita Diallo de Tengrela deux concours littéraires sont déjà lancés par la direction. Celle-ci prévoit également un concours de photographies, deux conférences et l’organisation d’un atelier informatique.

Le président du comité d’organisation et promoteur du projet, M. Coulibaly Aly Badra Ladji a pour finir remercié toutes les personnes, associations, organisations et institutions qui soutiennent le projet depuis 2017.

M. Aly Coulibaly au pupitre
M. Aly Coulibaly (au pupitre), promoteur . Crédit photo : MCDS Tengrela

Les remerciements vont particulièrement : aux Directeur Départemental Jeunesse et Santé de Tengrela ; au Chef de Canton ; aux #ScoutsCatholiques de Tengrela pour avoir soutenu particulièrement cette cérémonie ; à l’ONG jeunesse en action pour le développement ( #JADECI), à la maison connectée des savoirs (#MCDS) de Grand-Lahou ; Hypothesis Association (#HypothesisAssociation) ; à #lecture, à #CIV225 ; à la ville de Tengrela (#Tengrela) ; à Ambassadeur Nouvel Horizon (#AmbassadeurNH) ; à Lecteur Nouvel Horizon (#LecteurNH) ; #civictech ; #CCitoyennes ; TENGRELA GRANDIRA (TG) ; Propulseur du développement éco&social #ClanWalewako ; #Tapolet ; #Greder ; #Luis ; #Schumacher ; #CliniqueJuridique ; #Scratch ; #EFFROUBA ; #SitaDiallo ; #acea ; #Africtivistes.

L’on ne peut que souhaiter bon vent à la bibliothèque Maison Connectée des Savoirs (MCDS2) Sita Diallo de Tengrela.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires

Aly Badra Coulibaly
Répondre

Merci mon cher pour cette mise en lumière

N'Guessan Jean Christ Koffi
Répondre

Je t'en prie très cher. Merci plutôt à toi pour tes actions pour la connaissance et le savoir.