Crédit:

Éradication de la pandémie du Coronavirus : mais que fait Dieu dans tout ça ? (suite)

Coronavirus. CC : Pixabay.com

2- Dieu est encore là au plus fort de la crise pour l’éradiquer.

L’on attend impatiemment une action éclatante de Dieu à la neutralisation du Coronavirus nouveau.  

Mais ce serait peine perdu pour  les prophètes d’une telle action d’éclat car, comme  le laisse voir les saintes écritures,  Dieu se respecte, il n’est pas un fanfaron, malgré sa toute puissance et son omniprésence. Ce passage biblique qui relate sa rencontre avec le prophète Elie, en détresse dans le désert, le dévoile.

 Yahvé répondit : “Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé.” Et voici que Yahvé passe. Un vent fort et violent passe en avant de Yahvé, il déchire les montagnes et fend les rochers, mais Yahvé n’est pas dans le vent. Après le vent, un tremblement de terre, mais Yahvé n’est pas dans le tremblement de terre.  Après le tremblement de terre, un feu, mais Yahvé n’est pas dans le feu. Après le feu, ce fut le murmure d’un souffle léger. Lorsque Élie l’entendit, il se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Alors une voix se fit entendre : “Que fais-tu ici, Élie ?” » (1Rois, 19, 11-13) 

Remarquons que Yahvé, Dieu, que les croyants identifient au don, ou au service, par excellence n’est pas présent dans le vent fort et violent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, trois éléments que l’on peut assimiler à des actions d’éclat, à du m’as-tu vu. Sûr de son fait, Dieu vient humblement, presque timidement, à travers un souffle léger. C’est cette humilité, en dépit de sa magnificence selon la Bible, qui fait certainement de lui Dieu.  Enfin soit.

Il n’y aura pas, dans tous les cas, de coup de tonnerre de la part de Dieu pour mettre fin au Coronavirus car il est déjà humblement présent à travers les mesures simples pour éviter la contamination : 

– Les gestes-barrières au Coronavirus pleins de bons sens : lavage régulier des mains au savons, distanciation sociale d’au moins 1 mètre, éviter le serrage de mains et des embrassades, éternuer et tousser ou dans un mouchoir à usage unique ou à l’intérieur du coude, confinement et port des masques afin d’éviter de se faire contaminer ou de transmettre le virus aux  autres. La présence divine aux côtés de l’humanité pendant la pandémie du Covid-19 est encore décuplée par la contribution en toute humilité des uns et des autres au respect de ces mesures.

– Les communications régulières et dans la vérité des autorités sur l’évolution de la pandémie dans leur pays ; l’information en toute humilité et considération de la population sur leurs initiatives en rapport avec un mal qui fait non seulement peur, mais dont elle n’est pas responsable de l’émergence et de l’importation dans son pays ; l’écoute par les pouvoirs des spécialistes des problématiques que pose la crise sanitaire. Les autorités qui agissent ainsi avec tact, respect et logique rappellent encore une fois Dieu. Malgré son omnipotence et son  omniprésence, donc e dépit du fait qu’il est supposé tout savoir, il a l’humilité, dans notre courts extrait, de s’informer auprès d’Elie : « Que fais-tu ici, Élie ? ».  La crise sanitaire ayant  l’ampleur que nous lui connaissons en raison des cachotteries et l’autoritarisme du régime totalitaire chinois, l’ouverture des pouvoirs favorise un prise de conscience générale du Covid-19 et se dévoilent comme un avantage à l’éradication du coronavirus.

– Le fait que les soignants et les para-médicaux ne se dérobent pas face aux dangers, mais font preuve de conscience professionnelle, et même de sacrifice en acceptant d’exercer leur profession en situation d’urgence, de longues heures durant, sans repos, dans des conditions difficiles, avec le manque de moyens et le risque d’être contaminés. Des médecins y ont même perdu la vie.

– La  mise à disposition par des gouvernements des fruits de la croissance économique, des biens et moyens de l’Etat en général, pour aider à supporter les mesures de confinements, mais surtout pour préserver des vies et des secteurs économiques vulnérables. Cette mesure, avec la création d’hébergements pour les sans-abris, évitent effectivement aux gens la faim, de sortir de chez eux et courir le risque d’être contaminés et faire perdurer ainsi le virus.  Cet esprit de partage, de responsabilité et d’honnêteté inspirées de la scène biblique où Jésus multiplie les pains pour ses auditeurs affamé (Marc 6, 35-44 et Marc 8, 1-10), que ses disciples distribuent effectivement en toute équité sans même penser à eux-même, devrait inspirer les régimes qui ne s’y sont pas encore adonnés. Des tensions sociales  par des émeutes contre la faim, les détournements des aides et l’égoïsme des gouvernants qui viendraient ainsi aggraver la crise sanitaire sont évitées.

En conclusion, c’est purement inconscient d’attendre de Dieu une action d’éclat pour éradiquer définitivement le coronavirus. Dieu agit déjà à travers ses commandements et les mesures adoptées contre le Covid-19. Il suffit simplement de les appliquer pour que le virus soit neutralisé et la pandémie éradiquée. Dieu n’en sera que plus ravi et fier de sa création.

Vous trouverez le 1 ici.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires