Crédit:

Éradication de la pandémie du Coronavirus : mais que fait Dieu dans tout ça ? (1)

La pandémie du coronavirus et ses piques effrayants de contagion et de morts poussent croyants et non-croyants à se demander ce qu’attend Dieu pour l’éradiquer. J’avoue que je me suis moi-même aussi posé cette question. Et en me référant simplement à la Sainte Bible ou en considérant également certaines valeurs universelles, je me rends bien compte que Dieu était présent avant le coronavirus pour l’éviter, il s’active également pendant cette pandémie pour l’éradiquer ; et si on le lui permet, il sera encore là après pour permettre à l’humanité d’en surmonter les conséquences néfastes.

Coronavirus. CC : Pixabay.com

1- Dieu était présent avant le coronavirus pour l’éviter

  • La protection de  la flore et de la faune

Oui Dieu était présent bien avant la pandémie du Coronavirus pour en préserver l’humanité. Mais personne n’a agi comme nous recommandait le Créateur selon la Bible, sinon la pandémie n’aurait jamais existé.  En effet les saintes écritures rapportent que Dieu a donné autorité à l’homme sur la flore et la faune : « Dieu dit : “Faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance. Qu’il ait autorité sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les animaux des champs et toutes les bêtes sauvages et les reptiles qui rampent sur la terre !”  Dieu créa l’Homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa ; Homme et Femme il les créa. » (Gen 1, 26-27).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant ce passage, Dieu n’a pas fait de l’homme le propriétaire de la flore et de la faune. Sinon que vaudrait justement l’autorité divine à l’origine  de la Création ?

Selon ce passage biblique, Dieu a fait de l’homme le gardien ou le vigile de la flore et de la faune, c’est-à-dire un individu qui a la responsabilité de sa préservation (comme dans régimes vraiment démocratique si l’on veut extrapoler), surtout que pour la Bible l’humain a été le dernier élément de la création. Donc, en référence à une loi naturelle, il doit respect et prévenance à toutes les créatures et les éléments qui l’ont précédé dans la création.   

Et puis quand l’on se réfère à la dernière phrase de ce passage qui rappelle que Homme et Femme ont été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, il va sans dire que les humains, comme  Dieu protecteur de sa créature, doivent également en être  des défenseurs. Ils doivent d’ailleurs l’être beaucoup plus pour ce qu’ils n’ont pas crée, mais dont ils ne sont que les simples intendants pour le compte du Tout-Puissant, pour le leur également puisque c’est leur espace de vie. Les catastrophes naturelles ainsi que les disparitions d’espèces animales et végétales à cause de leurs actions néfastes sur l’environnement et l’écologie sont d’ailleurs là pour les rappeler à l’ordre.

En somme, si l’on avait été, comme le recommande Dieu, plus protecteurs de la faune, en particulier des pangolins, d’où serait venu le Coronavirus, le Covid-19 n’aurait jamais existé. Encore que le contexte socio-politique bouillant de la Chine avant la crise sanitaire, notamment à Hong-Kong, puis l’arrestation par la police du régime communiste chinois du médecin  lanceur d’alerte, et la mort de celui-ci (officiellement du Coronavirus) suscite des spéculations sur la réelle origine du Coronavirus nouveau.

Et le fait que le  régime totalitaire chinois ait caché cette crise sanitaire dans ses tout débuts ne fait que nourrir ces supputations, malgré la propagande du parti communiste chinois d’octroyer une origine étrangère au virus. Il n’en demeure pas moins qu’un autre commandement de Dieu est encore ici violé : la nécessité de dire la vérité.

  • La nécessité de dire la vérité

L’un des dix commandements dans la Bible le dit : « […] vous ne tromperez pas votre prochain, vous ne mentirez pas » (Lévitique 19, 11).

Sans les mensonges, ou du moins les cachotteries des autorités chinoises, avec les premiers malades même  le virus aurait pu être contenu avant que le Covid-19 ne sorte de son épicentre, de la ville de Wuhan, puis  des frontières de la Chine et se propage sur toute la planète. Dieu était donc présent longtemps avant l’apparition du Coronavirus nouveau pour nous en épargner l’existence et même juste au début de l’épidémie du Covid-19 pour éviter qu’elle aie une ampleur aussi désastreuse, mais c’était sans compter avec d’une part l’esprit de prédation de l’humain né de ses fantasmes, et de sa tendance au mensonge en raison de sa pratique de régime politique fondé sur la manipulation. Mais ces dérapages n’empêchent pourtant Dieu d’être encore là au plus fort de la crise pour l’éradiquer.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires