Quand connaître devient un devoir, il donne la Maison Connectée des Savoirs (MCDS) de Grand-Lahou

La Maison Connectée des Savoirs, c’est ce tiers-lieu éducatif qui a vu le  jour à Grand-Lahou, sur le littoral ivoirien, à un peu plus de 100 km à l’ouest d’Abidjan.  Depuis l’étape de projet jusqu’à sa sortie effective de terre, sa réalisation ne fut pas de tout repos pour ses initiateurs et leurs partenaires.

Chantier de la maison connectée des savoirs (MCDS), Crédit photo : MCDS

  • Genèse du projet Maison Connectée des Savoirs (MCDS)

Murie de longues années durant, la maison connectée des savoirs  fut un projet pour lequel ses initiateurs, le groupe scout Les Siamois, et l’association Jeunes en action pour le développement (Jade) avaient enfin en 2010 obtenu l’accord de financement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Mais le temps de peaufiner le projet, le détachement des Nations Unies en Côte d’Ivoire n’existait plus car il quittait le pays.

Les initiateurs de ce tiers-lieux éducatif ne se laissèrent pas pour autant  désemparer par les circonstances défavorables. Les scouts suisses constitués en clan sous le nom de Clan Walewako, charmés par le projet de leurs confrères ivoiriens, acceptèrent de s’engager dans cette belle aventure.

  • Réalisation du projet MCDS

Le clan a mobilisé près de 14 millions de francs CFA pour la construction du bâtiment et son équipement. Ses membres se sont rendus du 8 juillet au 18 août 2018 à Grand-Lahou, pour construire, avec les scouts siamois et d’autres bonnes volontés, le bâtiment qui désormais donne une belle allure au quartier Dallas de la ville des 3 Ô.  Briques sur briques, bois sur  bois, après 5 semaines, le bâtiment est né.

Chantier de la maison connectée des savoirs (MCDS), Crédit photo : MCDS

C’est un véritable modèle de coopération et de sens du devoir. Plusieurs nationalités ont travaillé en équipe sur ce chantier : Ivoiriens, Centrafricains, Suisses, Colombiens… Des enseignants, des élèves, des étudiants, des blogueurs et des scouts ainsi que des chrétiens, des musulmans et autres se sont également adonnés à la tâche en parfaite synergie, comme pour préfigurer l’enjeu de cette maison dédiée aux savoirs.

  • Une aubaine pour la rentrée scolaire

Remis aux scouts du groupe Les Siamois et à l’ONG Jade, le 17 août dernier, en présence des autorités du scoutisme ivoirien et de la ville de Grand-Lahou, le bâtiment de ce centre polyvalent de jeunes, nommé Maison Connectée des Savoirs, a en son sein une bibliothèque de proximité, un espace d’étude, de réunion, de rencontre, une salle informatique. Il se définit comme un centre d’éducation citoyenne et d’alphabétisation numérique. En cette nouvelle année scolaire, la MCDS est une aubaine pour les élèves, étudiants, enseignants et Jeunes de Grand-Lahou. Elle redonnera aussi le goût à l’apprentissage à ces jeunes gens  qui sont sortis du processus scolaire.

3 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *