Côte d’Ivoire : les 1000 Ave Maria, la Solution

Chrétiens Catholiques en pleine méditation des 1000 Ave aux pieds de la Vierge Crédit Photo : Christ Koffi

Chrétiens catholiques en pleine méditation des 1000 Ave aux pieds de la Vierge Crédit photo : Christ Koffi

Il n’y a certes pas un monde parfait, mais il y a un monde où l’on se sent bien. S’appropriant cette réalité, des Ivoiriens de confession catholique ont trouvé comme solution à tous leurs problèmes, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds. Cette neuvaine est bouclée par la prière des 1000 Ave. Pratiquée depuis 2013 par les paroissiens de Saint-Pierre de Niangon sud (Yopougon/Abidjan), cette prière reste toujours célèbre, surtout en ces temps-ci où, en plus de divers maux, les Ivoiriens doivent faire face au phénomène des enlèvements et meurtres d’enfants.

Ce samedi 7 février 2015, la prière des 1000 Ave est prévue pour débuter à 7 h 30. A ce moment précis, une pluie a vite fait de passer par là. Mais c’est sans compter avec l’opiniâtreté des chrétiens qui, parapluie au-dessus de la tête, s’engagent sous cette pluie battante. Direction : paroisse Saint-Pierre de Niangon Sud. En ce qui me concerne, avant de pouvoir enfin envoyer un billet sur l’enlèvement des enfants en Côte d’Ivoire, il est déjà 10 heures. Deux heures de temps à batailler avec la connexion. Je presse donc les pas vers la paroisse pour prendre part a rassemblement de fidèles.

Comme le veut la tradition, les chrétiens ont à la main des pots de roses rouges, blanches ou jaunes qu’ils offriront à la Vierge. Ils ont aussi des bougies. Rien n’est fait au hasard. Dirigés par la légion de Marie de la paroisse, les 1000 Ave s’effectuent par tranche de 100. À chaque centaine correspondent un ou plusieurs sujets de prières.

L’animatrice du jour, Madame Justine Yao conseille vivement les personnes qui sont concernées par les sujets de prière de quitter leur place pour se retrouver au pied de la statue de la Vierge, faire un cœur à cœur avec leur mère bien aimée, et lui exposer ainsi leurs problèmes en face. C’est ainsi qu’à chaque sujet de prière, la majorité des participants se retrouve au pied de la Vierge. Et, ce ne sont pas des sujets de prière qui manquent : Prière contre la maladie, contre la sorcellerie, contre les infidélités dans le couple, contre le « broutage », contre les divisions familiales, contre la débauche, contre les blessures intérieures, contre Ebola qui déshumanise l’homme… Les prières contre le chômage et l’alcoolisme restent de loin celles qui ont déplacé le plus de monde aux pieds de la Vierge.

Comme toujours, une messe est célébrée pour l’occasion. Très réaliste, le célébrant, le père curé, Monseigneur Camille N’drin, fit comprendre que ces 1000 Ave ne serviraient à rien sans véritable conversion du fidèle ou sans que celui-ci manifeste de l’amour pour son prochain,

Des personnes ayant bénéficié des bienfaits des 1000 Ave ont également témoigné de l’efficacité de cette prière. Ainsi de Madame Apeti Josiane affirme avec conviction  :  « Je veux rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, dit-elle (…) je veux rendre témoignage pour mon conjoint. J’ai l’habitude de faire les 1000 Ave. Le Seigneur s’est manifesté, et mon conjoint a eu une promotion ».

La jeune étudiante Bissa Sonia vient également dans un témoignage émouvant confirmer l’efficacité des 1000 Ave : « Je devais composer à la seconde session, le jour des funérailles de mon père, confie-t-elle. J’étais perturbée par la coïncidence de ces deux événements. J’ai donc confié ma compo à la vierge. Je n’ai malheureusement pas pu assister à l’enterrement de mon père, mais Dieu merci, j’ai pu valider mon année, et je passe en année de maîtrise ».

Les 1000 Ave se sont terminés sur une émouvante prière pour les âmes du purgatoire, particulièrement pour le repos des âmes de ces enfants enlevés et tués en Côte d’Ivoire.

Puis, confiants et certains que nos prières seront agréées, nous nous sommes séparés.

13 Commentaires

  1. Quelque soit la religion pratiquée la prière est pour le croyant le principal moyen d’élever son esprit et entrer en connexion avec Dieu. Merci pour le récit de cette prière qui témoigne de la ferveur des fidèles de cette localité.

  2. J’aimerais beaucoup recevoir le formulaire pour la récitation des mille Ave que je veux faire avec un groupe de prières. Je suis toute enthousiasme d’y participer. Félicitations pour votre beau travail et que Marie vous protège et fasse pleuvoir sur vous et sur toutes les personnes que votre coeur aime un abondante pluie de grâces et de benedictions .

  3. Bonjour
    Je vous écris car je voudrais savoir comment réciter les miles Ave. Vous m’aviez déjà envoyé de l’information et je l’ai malheureusement perdue. J’en suis vraiment désolée.
    Serait-il possible pour vous de me dire comment je peux faire la récitation des Mille Ave. C’est une personne qui m’a demandé de faire les Mille Ave pour son fils de 35 and qui vient de décédé. Je vous remercie à l’avance
    Francine Thibault

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *