Crédit:

Attaque terroriste à Grand-Bassam : Une leçon pour la Côte d’Ivoire

https://fr.euronews.com/2016/03/14/cote-d-ivoire-3-jours-de-deuil-apres-l-attentat-de-grand-bassam/.
crédit photo de fr euronews.com

« Ils étaient armés, ils tiraient de gauche à droite sans réfléchir, sur la plage, sous les paillotes, avec les kalach. »

Tel est le témoignage d’une jeune femme recueilli par le correspondant de RFI (Radio France Internationale) en Côte d’Ivoire juste après l’attentat de Grand-Bassam.

Avant tout propos, je m’incline devant les dépouilles des victimes de cette attaque. Je m’incline aussi devant celles de ceux qui leur ont ôté la vie car toute vie est non seulement sacrée, mais une attitude contraire serait donner à Al-Qaïda, auteur cette attaque, l’impression d’avoir gagné. Or la terreur ne peut l’emporter sur la vie. Que les âmes de tous ces défunts reposent en paix. A tous les blessés, je souhaite beaucoup de courage et prompt rétablissement.

Oui, les terroristes tiraient, ils tiraient sans distinguer la couleur de la peau, sans demander, l’ethnie, la région, la religion, le parti politique de leurs victimes.

Oui, ils tuaient sans se référer à tous ces éléments qui ont contribué d’une façon ou d’une autre aux divisions en Côte d’Ivoire, à ternir la réputation de l’Ivoirien, et aujourd’hui encore servent malheureusement à alimenter sournoisement la corruption au pays.

Nous perdions donc notre temps dans des palabres, pire dans des crises et des conflits armés inutiles sous prétexte que, bien que partageant la même nationalité et vivant sur le même territoire, nous étions différents à cause de nos ethnie, région, religion, bord politique, couleur de la peau.

Le fait que ces terroristes tirent sans distinction doit nous faire comprendre, à nous Ivoiriens, qu’au-delà de nos ethnies, partis politiques, régions, religions, couleur de la peau, etc., et même au-delà de notre nationalité, nous partageons la nature humaine avec tout ce qu’elle comporte de merveilleux : le style de vie, la joie de profiter de chaque aube, l’enthousiasme, la volonté d’aller toujours de l’avant.

J’espère seulement que cet attentat nous fera prendre de la hauteur vis-à-vis de tous ces facteurs a priori de division, de corruption, de discrimination que sont nos ethnies, régions, religions, bords politiques, couleur de la peau, etc.

Il ne s’agit de les nier, mais de se servir fièrement de leur diversité pour affirmer nos richesses sur tous ces plans là, en claire pour montrer que l’Ivoirien est exceptionnel parce qu’il a de l’estime pour l’autre. Nous le devons au moins aux 15 civils de diverses nationalités, victimes des djihadistes, et aux 3 éléments des forces spéciales qui ont perdu la vie en défendant celle des autres. Il n’y a qu’ainsi que les âmes de ceux-ci reposeront en paix et qu’Al-Qaïda n’aura pas atteint ses objectifs en réalisant cet attentat en Côte d’Ivoire.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires