Papa président, le sauveur, souhaite la bonne année

Superman de dragonofbrainstorms.deviantart.com CC

Superman de
dragonofbrainstorms.deviantart.com CC

En cette période de vœux, papa président, le sauveur, souhaite la bonne année à ses concitoyens. Écoutons le donc :

« Pour ce nouvel an, moi, papa président, le sauveur, je vous souhaite, tout le bien qu’un chef d’éclat peut vouloir pour son peuple. Depuis des dizaines d’année, je vous fais ces mêmes vœux, mais trop de viande ne gâtent pas la sauce, je réitère donc de nouveau :

– Tout d’abord, mon vœu d’une année de démocratie pour notre pays. Vous avez entendu dire : « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir ». Moi, je n’en suis pas un. Et même si j’en étais, je m’assoie différemment. Ces dizaines d’années d’évolution démocratique avec moi au pouvoir en sont la preuve alors que d’autres pays croupissent encore dans la dictature malgré leur supposée alternance au pouvoir.

Pour donc arriver à cette année de démocratie, dans un premier temps, je jure que je ne modifierai pas la constitution pour demeurer à vie au pouvoir, ou à défaut faire deux autres mandats, le temps de modifier encore la constitution pour en faire d’autres, ainsi de suite jusqu’à casser la pipe au pouvoir pour vous laisser dans des guerres de succession ou des conflits tribaux et régionaux à n’en point finir. Je suis trop humain, honnête et sage pour ça. Vous n’avez pas besoin d’un président éternel à la tête de votre pays, mais d’un homme qui, malgré le poids du temps ou sa jeunesse, ou encore en dépit de son carnet d’adresses ou de la peur qu’il peut vous inspirer, vous accorde de l’estime et renforce les institutions nationales par son détachement.

Dans un deuxième temps, toutes les élections seront transparentes comme l’eau de roche. Tout sera clair, si clair que vous y verrai à travers comme quand on regarde par le grillage *:)) Marrant.

Dans un troisième temps, toutes les opinions pourront s’exprimer librement sur la chaine de télévision publique, avec mon accord bien entendu. C’est la chaine nationale, et en tant que détenteur du pouvoir, j’ai un droit d’écoute sur ce qui se dit sur mes antennes *:)) Marrant.

Il n’y a que par toutes ces mesures démocratiques que notre pays cessera d’être énervent pour enfin devenir émergeant.

– Ensuite, mon vœu d’une année de grande probité : Fini le clientélisme. Mon pouvoir n’est pas une récompense ou un business pour mes alliés politiques, mes camarades de lutte, les ressortissants de ma région, encore moins pour les militants de la vingt-cinquième heure. A cet effet, Tous les agents de l’État ou les membres de mon administration ou de mon entourage qui marchandent les places d’accès à la fonction publique seront traqués, pourchassés, poursuivis, arrêtés, exposés et jugés à la télé nationale, puis jetés en prison *:)) Marrant.

Finis également à la fois les suspicions de président de la repu-brique et le temps du ministre spécialiste en détournement de fonds. D’ailleurs, moi, papa président le sauveur, j’ai les mains propres, saines, pures, immaculées. Regardez mes mains. Ne sont-elles pas plus blanches que la neige ? Et puis, les ministres véreux de mon gouvernement ont toujours été limogés. La preuve, soucieux de l’image de marque de notre pays, je les ai faits passer de leur poste juteux à un autre où il pouvait « manger » sans se faire voir et jeter l’opprobre sur moi et sur toute la nation. Le plus important est que le pays ne soit pas vilipendé à cause de leurs actes. Je ne parle pas pour moi *:)) Marrant, mais il faut tout de même les comprendre. Ils ont réalisé l’exploit de sacrifier leur jeunesse pour de grosses études, si grosses qu’elles constitueront pour eux un poids si l’on ne les voit pas s’enrichir. Et puis, peut-on griller des arachides sans en manger de temps en temps. Ce qui leur tombe dans la bouche, par manque d’attention d’ailleurs, n’est que la juste rétribution pour leurs grosses études et le temps consacré à l’État. Soit.

Donc, vœux d’une année de probité : « l’agent de l’éclat » qui se fera corrompre sera sévèrement puni, comme son corrupteur d’ailleurs. + de, … autant pour moi, jamais plus de contrats entre l’État et les opérateurs économiques sans appel d’offre. « Le poisson pourrit par la tête ». Ce n’est pas moi que ce pays sera invivable.

– Enfin, en ce nouvel an, homme de justice et de grande générosité que je suis, je gracie, bien que d’impénitents opposants et criminels, des détenus qui croupissent en prison depuis des années sans jugement. Qu’on ne vienne plus m’agacer avec les histoires de justice des vainqueurs ou des miens qui devaient également répondre de leurs actes. Par ailleurs, mes vœux de paix et de bonheur suffisent amplement à la réparation psychologique et sociale de ces libérés, mes opposants surtout. Eux qui passent leur temps à s’opposer becque et ongle à mon pouvoir doivent s’estimer heureux de retrouver la liberté après seulement quelques années de détention car Mandela a fait 27 ans en prison pour avoir simplement réclamé l’égalité entre les citoyens de son pays. En clair, certains prisonniers subissent pire ailleurs dans le monde. Réjouissez-vous donc du peu que vous avez endurez.

Pour résumer le tout : bonne, heureuse, pacifique et excellente année 2016 à toutes et à tous comme toutes celles que nous avons vécues ensemble avant. Et que Dieu maudisse ceux qui en veulent à notre pays. *:)) Marrant »

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *