Présidentielle ivoirienne : attention à certains slogans de campagne !

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire de Flickr.com

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire de Flickr.com CC

A la dernière élection présidentielle en Côte d’Ivoire, on a eu ces slogans : « Ya rien en face ! », « Devant, c’est maïs ! », « On gagne ou on gagne ! ». Chacun de ces slogans, émanant du candidat du pouvoir à l’époque est très parlant. Ainsi, le premier dévoile la sous-estimation de l’adversaire politique. Ce qui voudrait dire que son auteur se surestime. Le deuxième révèle le manque de respect pour l’adversaire. Autrement dit, son auteur se croit supérieur à ce dernier. Le dernier quant à lui traduit la volonté de s’accrocher vaille que vaille au pouvoir.

Avec de tels slogans, il n’est pas surprenant que l’élection présidentielle ivoirienne de 2010 se soit terminée sur une crise, avec à la clef, au moins 3000 morts, officiellement.

En raison donc du passé de la Côte d’Ivoire en matière de slogan de campagne, pour l’élection présidentielle de 2015, un des slogans du candidat Alassane Ouattara attire notre attention. Il s’agit du « Un coup K.O », c’est-à-dire la victoire du candidat du pouvoir au premier tour. Sans verser dans le pessimisme et le misérabilisme, sans même insinuer que ce slogan cacherait mal certaines motivations, on est tout de même amené à se demander :

Dans tous les cas, si le président Alassane Ouattara n’obtenait pas la majorité absolue au premier tour, le deuxième risque d’être très disputé. Et rien n’exclut que ce soit lui qui aille au tapis.

Le plus important, par-dessus tout, est que ce scrutin se tienne et se termine dans l’ordre. Le blason de la Côte d’Ivoire en sera redoré.

8 Commentaires

  1. Eh oui tu as vraiment raison très cher, il faut faire attention à tous les mots, les phrases, les points et même les virgules qu’on emploi. C’est très important !

    Surtout qu’on sort d’une crise sans précédent. Merci pour cette mise en garde et cette précaution.

    Bien à toi.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *