Crédit:

Petite proposition de lois pour présidence à vie

Image d'un hémicycle de flickr.com CC
Image d’un hémicycle de flickr.com CC

Que n’entendons-nous pas ? Que ne voit-on pas ? Des présidents sont accusés de vouloir demeurer à vie à la tête des États dont ils sont les dirigeants. Ce qui génère des troubles, avec leur corollaire de violations de droits de l’homme, pire de morts d’hommes. Pour éviter de tels drames, nous faisons cette proposition de loi pour emmener les présidents candidats à la présidence à vie, à agir en toute légalité. Ainsi donc,

Article 1 : Le président candidat à la présidence à vie ne doit être né ni de père, ni de mère. En clair, il doit être tombé du ciel. Ce qui lui donne une nature divine, nature qu’il pourra ainsi faire accepter à ses concitoyens sans se jouer le pasteur. Cette nature permettra par ailleurs aux candidats de faire des économies. Elle lui évitera de s’entourer d’une horde de profiteurs qui auraient eu pour mission, moyennant finance, de convaincre le peuple qu’il est son sauveur.

Article  2 : Le candidat à la présidence à vie doit être en marge de la communauté internationale. Il ne doit entretenir aucune relation avec l’étranger. Il ne doit avoir jamais mis les pieds hors de son pays. Il ne doit n’avoir jamais étudié dans un pays autre que le sien, surtout les pays occidentaux, parce que paraît-il, ces pays là ne sauraient pas ce qu’il y a de bien pour un peuple. Il ne doit parler aucune langue étrangère. Seul son patois devra être sa langue, même à l’ONU au cas où il y mettrait les pieds par erreur, ou quand, inconsciemment, il reçoit les autorités du monde. A la rigueur, il lui sera détaché un interprète pour la traduction quand, sans s’en rendre compte, il recevra des visiteurs étrangers. Il doit jurer de ne jamais porter à nouveau un costume, de ne pas utiliser un téléphone, un ordinateur, un appareil électroménager, etc.

Article 3 : Le candidat à la présidence à vie doit prouver son endurance en se privant de manger et de boire pendant 40 jours et 40 nuits dans une forêt vierge équatoriale infestée de fauves et de cannibales. Il prouvera ainsi, par la même occasion, sa bravoure.

Article 4 : Le candidat à la présidence à vie doit parcourir tout au plus une ville du pays seulement vêtue d’une culotte et d’un teeshirt déchirés par endroit, tout en portant sur la tête un baluchon. Il ne doit prendre la moindre douche. Il doit être aussi pieds nus. Et, il n’aura pour seule nourriture que sa salive et les mauvaises herbes. A la rigueur, il lui sera autorisé de manger de temps en temps des feuilles et des tubercules de manioc.

Au cas où jusqu’ici la candidature à la présidence à vie ne souffrirait d’aucune contestation, le candidat doit néanmoins se conformer à l’article 5 qui suit :

Article 5 : Le candidat à la présidence à vie doit passer devant un peloton d’exécution. S’il survit d’abord à des tirs d’armes légères, puis à des tirs d’obus, (au cas où ses gris-gris lui permettraient de survivre aux premiers) alors pas besoin de mettre le pays dessus-dessous ou de verser le sang ; pas non plus besoin de tripatouillage de constitution, de referendum ou d’élections truqués, il devient automatiquement président à vie, le peuple ne pouvant vraiment trouver homme aussi  infaillible et parfait pour le diriger.

Ceci est une proposition de lois. Mais, apparemment certains présidents n’en ont pas eu besoin pour s’en conformer, mais seulement après avoir été débarqués du pouvoir pour tentative de s’imposer aux populations. Ainsi, les plus chanceux sont exilés, ils n’ont plus de patrie, le monde ne leur accordent aucune considération. Ou quand on en parle, c’est pour mettre en garde certains présidents qui nourrissent les mêmes desseins. Les moins chanceux sont malheureusement tués et leur corps exposé comme un trophée. Le drame, c’est que certains candidats à la présidence à vie, ou encore à des mandats présidentiels bonus, pensent encore pouvoir échapper à ce destin.

Partagez

Auteur·e

revedehaut

Commentaires