Côte d’Ivoire, Abidjan, octobre, mois du rosaire ou de lutte contre les idéologie Ebola

 

Chrétiens catholiques faisant le rosaire "crédit photo : Christ Koffi

Chrétiens catholiques faisant le rosaire « crédit photo : Christ Koffi

Comme  pour tous les chrétiens catholiques, le mois d’otobre est également le mois du rosaire pour ceux de la Côte d’Ivoire, et ceux d’Abidjan en particulier. Mais avec le virus Ebola, ce mois prend un autre sens dans une Côte d’Ivoire où la suspiscion et la misère ont la peau dure.

la RNC (radio National catholique a saisi l’opportunité de ce mois pour entrprendre une campagne d’évangilisation sur le thème :  » Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau ».

le constat lors de la première journée d’évangélisation qui a eu lieu le 4 octobre à la cathédrale Saint André de Yopougon est que hommes, femmes, jeunes, et même enfants peinent sous le fardeau.

Loin de nier l’implication de forces extérieures dans le malheur des uns et des autres, le célébrant du jour a conseillé toute personne voulant de se libérer de sa souffrance quotidienne de réaliser une introspection. Ainsi, plutôt que de chercher midi à 14 heures, l’on gagnerait à positiver et vivre sereinement chaque jour.

Le plus marquant lors de cette journée a été l’échange de regards pleins de chaleur entre membres de l’assitance, en lieu et place du traditionel serrage des mains. Prescription contre Ebola Oblige. Cet échange de regards, comme pour faire comprendre que cette maladie ne doit pas être un prétexte pour élever des barrières entre individus, entre pays, entre nations etc.

Le principal défi de cette campagne d’évangélisation reste à présent à dépasser le cadre de l’église pour communiquer cette foi en la vie à l’ensemble de la population ivoirienne divisée par la politique et ployant sous le fardeau du quotidien.

7 Commentaires

  1. la lutte contre ebola a besoin que nous fassions appel à dieu.je t’invite à lire mon article: ebola:il aura fallu que ça les touchent..

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *